• Notre sélection d'articles majeurs

    sur les enjeux nationaux et internationaux contemporains

  • Le déclin français

    « Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier notre trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » Carl Gustav Jung

     

    "Face à cet individualisme égocentrique, à cet Occident qui s'endort peu à peu dans un souci de soi à courte vue, le « Sud global » se réveille sous l'égide de la Russie, de la Chine et de l'Inde. Faute d'un sursaut salvateur la seule chose qui sera en marche, c'est notre déclin." Luc Ferry

    November 25, 2025 · Le déclin français et ses remèdes
    August 31, 2025 · Nos adversaires extérieurs
    Plus d'articles
  • Identité française et immigration

    Pour une France patriote, laïque et respectueuse de son héritage judéo-chrétien,

    commençons par désislamiser la France et l'Europe :

    en 2023, un nouveau-né sur cinq portait un prénom arabo-musulman.

    November 7, 2024
    Je souhaite partager avec vous des informations capitales concernant la montée de l'islamisation...
    N° 651 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2022-2023 Enregistré à la Présidence du Sénat le 27 mai 2023 ...
    Le 17 février 2024 une banderole antisémite a été accrochée sur la célèbre Tour Bellanda à Nice o...
    Notre mouvement se veut cristo-laïc car la France ne retrouvera son âme que si elle comprend d...
    Intervention de Natacha Polony lors de l'émission de C5 "Droit du sol, une remise en cause...
    Le mot patrie vient du latin “patria”, signifie pays de naissance. Aujourd'hui, dans notre pays...
    Selon l'index mondial de persécution des chrétiens établi chaque année par l'association...
    "Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas." Cette fameuse phrase, attribuée à tort à l'...
    En 2019‑2020, 51 % de lapopulation de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir...
  • Programme pour un redressement national

    1 - Quelle droite pour redresser la France ? « L’alternative inacceptable entre 2 programmes...
    « Des solutions pour baisser les dépenses publiques » Xavier Fontanet - Le Figaro 19 juin 2024...
    1 - Recentrer l'État sur ses missions régaliennes et baisser radicalement les dépenses publiques ...
    L’affirmation du primat de la souveraineté et de l’identité française et organisation simplifiée...
  • Nos adversaires intérieurs

     

    «(Il conviendrait d') avoir le sens de l'héritage et peut-être aussi arrêter de se soumettre à une religion qui aime la soumission » - « on n'imagine pas l'ampleur de la haine doctrinale et historique que nous vouent les Musulmans, même ceux qui n'agissent pas par le glaive ou les bombes mais tentent de prendre les imbéciles au piège du discours postcolonial, quand ce n'est pas l'intimidation, le droit, le lobbying des Frères musulmans et des petros monarchies. Et les utiles idiots de l'islam gauchisme souvent maqués avec des musulmanes et donc plus radicaux que les islamistes. Une religion d'amour l'islam ? Autant demander à un émir de Daesh de disserter sur l'imitation de Jésus-Christ ou demander à Ben Laden d'apprécier une homélie de Benoît XVI » Richard Millet


    «La droite, c'est routinier, ça ne veut rien changer, ça ne comprend rien. Seulement, on l'entend moins. Elle est moins infiltrée dans la presse et dans l'université. Elle est moins éloquente. Elle est plus renfermée. Tandis que la gauche, c'est bavard, ça a des couleurs. Ça fait des partis, ça fait des conférences, ça fait des pétitions, ça fait des sommations, ça se prétend du talent. C'est une chose à quoi la droite ne prétend pas. On a un peu honte d'être de droite, tandis qu'on se pavane d'être de gauche.»

    De Gaulle, le 22 juillet 1964, à Peyrefitte
  • L'Europe et ses alliés

    Nos (principaux) alliés : les États-unis d'Amérique, Israël, les Kurdes, le Japon, l'Inde ....

  • Les avant-postes de l'Europe menacés

    L'ingérence des néo empires au sein des pays de l'ACIGUM s'accentue dangereusement

    sans que l'Europe réagisse pour défendre ses frères de civilisation

    Section image

    Arménie

    L'Azerbaïdjan aidé par la Turquie s'est emparé en 2023 du Haut Karabagh (berceau de l'Arménie depuis 25 siècles) et à y a opéré, en quelques jours, un ethnocide total de ses 120 000 habitants dont la presse occidentale se garde bien de faire état.
    Maintenant, l'Azerbaïdjan entend créer dans le sud de la province arménienne du Syunik le corridor de Zanguezour. Ce couloir de transport lui donnerait un accès direct au Nakhitchevan. La Turquie serait ainsi reliée aux Républiques turcophones d'Asie centrale. En conséquence, l'Arménie est en grand danger de disparition car l’Azerbaïdjan procède déjà au Haut-Karabagh à l'anéantissement en toute impunité de son patrimoine millénaire chrétien.
    Section image

    Chypre

    La Turquie a militairement agressé en 1974 Chypre (pourtant membre, comme elle, de l'OTAN). Elle occupe toujours de façon illégale 38% du territoire, alors que la population turque ne représentait que 18% de la population totale de l'île. Depuis, la Turquie fait venir des colons pour turquiser l'île. Elle réclame maintenant la concession d’une partie de la ZEE de Chypre potentiellement riche en gaz.
    Section image

    Coptes et Chrétiens d'Orient

    Les Chrétiens d’Orient sont en voie de disparition : ils représentaient 20% de la population totale de la région, mais aujourd'hui, à la suite du harcèlement subi par eux, ils ne représentent plus que 3% à 4% de la population.

    Cet antichristianisme musulman endémique, n'étant pas prêt de cesser, il y a urgence à créer dans la région au moins deux États chrétiens souverains et indépendants afin de protéger définitivement ces minorités persécutées en permanence. L’un réunirait les communautés chrétiennes du nord du Liban, de la Syrie et de l'Irak avec un accès à la mer par Alexandrette (illégitimement occupée par la Turquie depuis 1938) et l’autre sauvegarderait, au nord de l’Égypte, les Coptes (10% de la population d’Égypte).

    Section image

    Israël

    Les Juifs sont le vrai peuple indigène d’Israël. D’ailleurs le mot «juif » vient de la « Judée ». Avant la mort de Mahomet en 632, la population dans la région de l'actuel Israël, de la bande de Gaza et de la Cisjordanie était composée principalement de Juifs, de Grecs, d'Araméens, et de Romains. Les Arabes présents étaient en nombre limité, souvent des nomades.

    Les juifs constituaient le plus grand groupe
    religieux de Jérusalem depuis au moins le premier recensement de 1844.

    Incluant la Cisjordanie et le Golan, mais hors bande de Gaza, le territoire d'Israël (dont 43% est occupé par le désert du Néguev) ne représente que 0,21% des territoires du monde arabe qui combinés avec l’Iran sont 710 fois plus étendus. C'est un confetti privé de profondeur stratégique face à des pays qui veulent sa disparition.

    Perdre Jérusalem et la Palestine n’a pas la même valeur pour les deux communautés : Jérusalem est mentionnée presque 700 fois dans les livres saints du judaïsme. Jérusalem n’est pas mentionnée dans le livre saint de l’islam, le Coran. Dans les traditions abrahamiques, la Palestine est l’unique Terre promise aux enfants d'Israël et la seule Terre sainte du christianisme. Mais seulement une terre sainte de l’islam parmi d’autres.

    Netanyahou a parfaitement raison d'affirmer, le 20 mai 2024, que : « Notre victoire, c’est votre victoire ! C’est la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie. C’est la victoire de la France ! »

    Section image

    Géorgie

    Moscou a dépecé la Géorgie en 2008 de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, soit 20 % de son territoire.
    En 2024, des tensions alimentées par Moscou apparaissent entre le premier ministre Irakli Kobakhidze pro-russe, et la présidente Zourabichvili plutôt pro-européenne (et qui affirme un soutien total de son pays à l’Ukraine), les deux étant en désaccord notamment à propos d'un projet de loi passé le 14 mai 2024 sur l'ingérence étrangère.
    Depuis, le Premier ministre Irakli Kobakhidze aannoncé que la Géorgie repoussait les négociations en vue d'intégrer l'Union
    européenne à 2028
    Ce projet déclenche aussi de nombreuses manifestations, en raison de la crainte de voir renforcée l'influence russe, au détriment du processus d'adhésion à l'Union Européenne.
    Seul candidat, l'ancien footballeur Mikhaïl Kavelachvili, ultraconservateur et
    prorusse, a été le 14 décembre nommé président de la Géorgie après des élections législatives contestées qui ont vu le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, s'imposer.
    Section image

    Ukraine

    L'Ukraine existait 3 siècles avant Moscou et la Moscovie ! Puis elle fut durant plusieurs siècles, intégrée à la République des Deux-Nations (Pologne et Lituanie). Au milieu du XVI° siècle, les cosaques zaporogues d'Ukraine s'en affranchirent mais ils perdirent leur indépendance à la fin du XVIII° siècle du fait du non-respect par les Russes du traité de Pereïaslav. Dire aujourd'hui que l'Ukraine est russe c'est comme demander à la Pologne dépecée à la même époque, de revenir sous le joug russe. Et pourquoi pas l'exiger de la France puisque les Russes occupèrent Montmartre en 1814 !

    Section image

    Moldavie

    La Moldavie est une ancienne province roumaine qui en 1940, en application du pacte germano soviétique et sans que la Roumanie puisse s'y opposer, a été occupée par l'URSS qui crée alors la République socialiste de Moldavie.
    En octobre 2024, Moscou a tenté d'acheter les voix de nombreux électeurs moldaves pour qu'ils votent en faveur du "non" lors du référendum d'adhésion de leur pays à l'Union européenne. La présidente Maia Sandu a affirmé que presque 300 000 votes avaient été achetés par Moscou...
  • L'urgence internationale : soutenir les 3 peuples judéo-chrétiens génocidés et cependant toujours menacés

    "Le périssable nous appelle" Rilke

  • La propension pro-russe et l'anti-américanisme affaiblissent l'Occident

    “Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.”

    Ernest Renan

    Q - Quel est le problème de l’Europe avec les États-Unis ? Notre problème c'est qu'on a un allié...
    A quel saint se vouer : USA ou Russie ? « Entre deux maux il faut choisir le moindre » ...
    Un certain anti-américanisme : un racisme certain Extrait de l’article de Guy Dhoquois, Régine...
    Sept figures de l'antiaméricanisme Article de Benoît Richard Sciences Humaines N° 165 -...
    Extrait de l’article "Pourquoi sommes-nous « anti-américains » ?" de Dominique David dans Études...
    1 - L'antiaméricanisme, une donnée centrale de la vie culturelle et politique en France, mais qui...
    Français et Américains, des affinités réciproques au détriment des Russes et des Saoudiens ...
    La guerre en Ukraine est-elle une guerre américaine ? Par Valérie Toranian (mai16, 2022) C...
    Beaucoup d'États européens membres de l'OTAN, en particulier la France, se plaignent de la pr...
  • Les tendances du Monde

    « Faut-il attendre d’être vaincu pour changer ? » Proverbe dogon